Un mafé de courges delicata (vegan)
Les courges m’inspirent vraiment cette année. Il y en a tellement de différentes proposées à ma biocoop, et vu leur prix très attractif, je me fais plaisir. Lorsque j’ai récupéré ces 2 petites courges toutes mignonnes, je savais que j’en ferais un plat délicieux. Et voici la recette juste pour vous.
Ingrédients :
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 morceau de curcuma
- 3 gousses d’ail
- 2 c.à.s. d’huile de noisette
- 2 c.à.s. d’eau
- 850g de courge delicata (2 petites courges)
- 2 oignons
- 2 grosses c.à.s. de beurre de cacahouètes
Depuis le début de l’automne nous consommons gingembre et curcuma avec la peau. Ils sont bios. Personne n’en est offusqué et vu la catastrophe que ça a été la dernière fois où j’ai tenté d’éplucher du curcuma, ça me va parfaitement. J’ai eu les mains tachées quelques jours et le orangé est une couleur qui ne sied pas trop à mes mains 🙂
Dans votre mixeur, mettez, le gingembre, le curcuma, vos 2 cuillères à soupe d’huile, les cuillères à soupe d’eau et vos gousses d’ail épluchées. Mixez bien le tout.
Emincez vos oignons. Coupez vos courges delicata en deux pour commencer. Enlever les graines. Coupez enfin vos courges en petits morceaux.
Mettez vos oignons dans votre casserole. Faites-les revenir avec un peu d’huile. Ajoutez votre mélange au gingembre. Faites revenir un peu sans laisser griller. L’ail brulé n’est pas bon 🙂 Ajoutez vos morceaux de courge delicata. Faites les revenir quelques minutes pour bien les mélanger aux épices. Recouvrez enfin vos courges d’eau.
Laissez mijoter à feu moyen 15 minutes.
Pendant ce temps, mélangez vos 2 cuillères à soupe de beurre de cacahouètes dans un bol avec un peu d’eau.
Ajoutez enfin votre beurre de cacahouètes à votre sauce. Mélangez délicatement et fréquemment pendant 5 minutes. Faites très attention à ce que la sauce ne brule pas au fond de votre casserole.
L’intérieur de la courge est très moelleux et la peau un peu plus dure.
Vous pouvez déguster ce mets fabuleux avec du riz blanc.
Je te comprends!Si ça ne tenait qu’à moi, j’en mangerai midi et soir, et j’en utiliserai même pour décorer ma maison entière 🙂
Ton assiette est magnifique !! Les couleurs, les saveurs, tout me plait !! Bisous
Gingembre et curcuma frais font aussi partie de mon alimentation, comme les courges, mais je connais pas du tout celle-ci, la delicata. Je ne trouve presque que des courges musquées et potimarrons.
Ta recette doit être très parfumée, elle me tente bien. De plus, elle est très simple à réaliser, ce qui est quand même important quand on a pas envie de passer des heures dans la cuisine.
Ta recette qui commence par gingembre, curcuma, ail et noisette… Sachant que les suivant sont courge, oignons et cacahuètes… Moi j’achète de suite, car ce sont mes ingrédients chouchous !!!! Très belle recette, comme j’aime… Tout ce qui est mijoté/crémeux et qui s’accompagne de riz, je prends !!!! Je me la garde de côté et je teste vite. Néanmoins, je pense opter pour une purée de sésame, je n’ai pas droit aux arachides… ça devrait le faire, non ?
Bisous et merci Myrtee ! <3
Bonsoir!
La recette a l’air magnifique! J’ai deux petites courges, pas des delicatas mais des Jack be Little bio qui serviront poru essayer. J’ai juste une question, tu utilises les courges avec leur peau?
Coucou Julia 🙂 Je suis contente que ma recette te fasse envie 🙂 pour les courges j’en épluche certaines (le patisson par exemple) mais pas toutes. Je t’avoue que je trouve ça un peu fastidieux. Par contre pour tes courges Jack, je n’en ai jamais cuisiné, je ne peux pas t’aider, désolée. Gros bisous et à bientôt 🙂